The hidden therapist: evidence for a central role of music in psychedelic therapy


[Diffus le17-04-2018]

Source :Psychopharmacology 2018; 235(2): 505-19

Mendel Kaelen 1, Bruna Giribaldi 1, Jordan Raine 2, Lisa Evans 1, Christopher Timmerman 1,3, Natalie Rodriguez 1, Leor Roseman 1,3, Amanda Feilding 4, David Nutt 1, Robin Carhart-Harris 1

1 Psychedelic Research Group, Department of Medicine Imperial College London London UK
2 School of Psychology Sussex University Brighton UK
3 Computational, Cognitive and Clinical Neuroscience Laboratory (C3NL), Department of Medicine Imperial College London London UK
4 The Beckley Foundation Oxford UK


Analyse du rle central de la musique dans la thrapie psychdlique

La capacité des drogues psychédéliques à faciliter la libération émotionnelle, les expériences mystiques, et la compréhension autobiographique ont été la principale motivation de leur utilisation thérapeutique dans les années 1950 et 1960 sous la forme d'une « thérapie psychédélique ». Des essais cliniques récents ont relancé l'intérêt pour la thérapie psychédélique, avec des résultats positifs pour la dépression, la dépendance, les soins de fin de vie et le syndrome de stress post-traumatique. Egalement, une analyse de la littérature confirme le très bon rapport bénéfice/risque de la thérapie psychédélique pour les troubles de l'humeur et la dépendance aux drogues. La musique a été introduite dans le cadre thérapeutique comme un moyen de soutenir non verbalement les expériences des patients et est de ce fait une composante de base du modèle thérapeutique psychédélique. Cependant, peu de recherches empiriques ont été effectuées pour examiner l'ampleur et la nature de son rôle thérapeutique.

La présente étude a donc été conduite afin d’évaluer l'influence de la musique sur l'expérience aiguë et les résultats cliniques de la thérapie psychédélique. Des entrevues semi-structurées ont été conduites auprès de 19 patients subissant un traitement psychédélique à la psilocybine pour une dépression résistante au traitement. Ces interviews portaient sur les différentes manières dont la musique a influencé l'expérience des patients et une analyse phénoménologique interprétative a été appliquée aux données d'interview pour identifier les thèmes saillants. En outre, des notes ont été attribuées à chaque patient dans la mesure où ils exprimaient leur « goûts », leur « résonance » (la musique étant perçue comme « harmonieuse » avec l'état émotionnel de l'auditeur) et leur « ouverture » (acceptation de la musique).

Les analyses ont révélé que la musique avait des influences dites « bienvenues » ou « indésirables » sur les expériences subjectives des patients. Les influences « bienvenue » incluaient l'évocation d'une émotion et d'une imagerie mentale significatives et utiles sur le plan personnel, l'ouverture de l’esprit vers la promotion du calme et du sentiment de sécurité. Inversement, les influences « indésirables » comprenaient l'évocation d'émotions et d'images désagréables, et le sentiment de résistance empreint de « négativité ». Les analyses de corrélation ont montré que l'expérience de la musique était associée à l'apparition « d'expériences mystiques » et d’un sentiment de « clarté aiguisée » des patients. Enfin, l'expérience musicale était significativement prédictive d’une réduction symptomatique de la dépression au bout d’une semaine d’un traitement à base de psilocybine.

Ainsi, la présente étude montre que la musique joue un rôle thérapeutique central dans la thérapie psychédélique. Chez les patients atteints de dépression résistante au traitement et traités par psilocybine, la musique a été décrite comme ayant une influence considérable sur leur expérience thérapeutique, permettant de prédire une réduction de la dépression en une semaine. Enfin, il apparait nécessaire de poursuivre les recherches actuelles pour mieux comprendre comment la musique interagit avec certains traits de personnalité et états psychologiques afin d’influencer l'expérience aiguë et les résultats au long cours de la thérapie psychédélique.

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Abstract

Rationale Recent studies have supported the safety and efficacy of psychedelic therapy for mood disorders and addiction. Music is considered an important component in the treatment model, but little empirical research has been done to examine the magnitude and nature of its therapeutic role.
Objectives The present study assessed the influence of music on the acute experience and clinical outcomes of psychedelic therapy.
Methods Semi-structured interviews inquired about the different ways in which music influenced the experience of 19 patients undergoing psychedelic therapy with psilocybin for treatment-resistant depression. Interpretative phenomenological analysis was applied to the interview data to identify salient themes. In addition, ratings were given for each patient for the extent to which they expressed “liking,” “resonance” (the music being experienced as “harmonious” with the emotional state of the listener), and “openness” (acceptance of the music-evoked experience).
Results Analyses of the interviews revealed that the music had both “welcome” and “unwelcome” influences on patients’ subjective experiences. Welcome influences included the evocation of personally meaningful and therapeutically useful emotion and mental imagery, a sense of guidance, openness, and the promotion of calm and a sense of safety. Conversely, unwelcome influences included the evocation of unpleasant emotion and imagery, a sense of being misguided and resistance. Correlation analyses showed that patients’ experience of the music was associated with the occurrence of “mystical experiences” and “insightfulness.” Crucially, the nature of the music experience was significantly predictive of reductions in depression 1 week after psilocybin, whereas general drug intensity was not.
Conclusions This study indicates that music plays a central therapeutic function in psychedelic therapy.

Keywords: Psychedelic therapy  - Depression  - Psilocybin  - Music .


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