A Comparative Study of Psychosocial Interventions for Internet Gaming Disorder Among Adolescents Aged 13-17 Years

[Diffusé le 11-12-2018]

Source : International Journal of Mental Health and Addiction 2020; 18(4): 932-48

Chanvit Pornnoppadol 1, Woraphat Ratta-apha 1, Sirinda Chanpen 1, Supattra Wattananond 1, Nootchanet Dumrongrungruang 1, Kanthip Thongchoi 1, Suphaphorn Panchasilawut 1, Benyapa Wongyuen 2, Apakorn Chotivichit 2, Juntira Laothavorn 3, Asara Vasupanrajit 1

1 Department of Psychiatry, Faculty of Medicine Siriraj Hospital Mahidol University Bangkok Thailand
2 Faculty of Medicine Siriraj Hospital Mahidol University Bangkok Thailand
3 Emory University Atlanta USA

Trouble du jeu sur Internet chez les adolescents âgés de 13 à 17 ans : une étude comparative des interventions psychosociales

Article commenté par : L'équipe éditoriale Addictoscope

Le trouble du jeu vidéo sur Internet est une dépendance comportementale répertoriée dans la cinquième révision du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Des études ont montré l’efficacité de diverses interventions psychosociales sur le trouble du jeu vidéo sur Internet, mais bien que les résultats soient prometteurs, la plupart des études ne comportaient pas de groupe témoin ou ne concernait qu'un échantillon de petite taille. Aucune étude n'a comparé différentes interventions psychosociales pour la prise en charge des troubles du jeu vidéo sur Internet. Aussi, les objectifs de la présente étude prospective quasi expérimentale étaient d'évaluer et de comparer l'efficacité de 4 interventions psychosociales pour traiter le trouble du jeu vidéo sur Internet : le Siriraj Therapeutic Residential Camp (S-TRC), la formation parentale pour la gestion de la dépendance aux jeux vidéo (PMT-G), la combinaison S-TRC et PMT-G et une psychoéducation basique dédiée aux adolescents de 13 à 17 ans.

Au total, 104 parents et leurs adolescents ont été inscrits et classés dans l'un des 4 groupes de traitement : S-TRC de 7 jours, PMT-G de 8 semaines, association S-TRC et PMT-G, et psychoéducation de base (groupe contrôle). La gravité du trouble au jeu vidéo sur Internet a été mesurée par le test de dépistage de la dépendance au jeu (GAST).

La différence moyenne intergroupes de scores GAST était statistiquement significative à 1 mois (p <0,001), 3 mois (p=0,002) et 6mois (p= 0,005) après l'intervention,. Tous les groupes ont montré une amélioration par rapport au groupe témoin. Le pourcentage d'adolescents maintenant une addiction aux jeux vidéo et probablement dépendants était inférieur à 50% dans les groupes S-TRC, PMT-G et association S-TRC et PMT-G.

En conclusion, le S-TRC et le PMT-G étaient des interventions psychosociales efficaces contre le trouble du jeu vidéo sur Internet et étaient supérieurs à la psychoéducation de base seule. Des essais contrôlés randomisés devraient être conduits, idéalement élargis pour inclure les enfants âgés de 6 à 12 ans, car il existe une tendance émergente vers un plus jeune âge d'apparition du trouble du jeu vidéo sur Internet.

Abstract

The present study is a quasi-experimental, prospective study of interventions for internet gaming disorder (IGD). One hundred four parents and their adolescent children were enrolled and allocated to one of the four treatment groups; 7-day Siriraj Therapeutic Residential Camp (S-TRC) alone, 8-week Parent Management Training for Game Addiction (PMT-G) alone, combined S-TRC and PMT-G, and basic psychoeducation (control). The severity of IGD was measured by the Game Addiction Screening Test (GAST). The mean difference among groups in GAST scores was statistically significant, with P values of <0.001, 0.002, and 0.005 at 1, 3, and 6 months post-intervention, respectively. All groups showed improvement over the control group. The percentage of adolescents who remained in the addicted or probably addicted groups was less than 50% in the S-TRC, PMT-G, and combined groups. In conclusion, both S-TRC and PMT-G were effective psychosocial interventions for IGD and were superior to basic psychoeducation alone.

Keywords: Psychosocial intervention  - Internet gaming disorder  - Game addiction  - Adolescent .


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