Accompagnement des adolescents présentant des conduites addictives

[Diffusé le 25-10-2016]

Source : Medecine Therapeutique Pediatrie 2016; 19(2): 125-30

Phan Olivier 1 *, Lascaux Muriel 2

1 Consultations Jeunes Consommateurs Centre Pierre Nicole Croix-Rouge Française Paris 5e ; Unité d’Addictologie Clinique Dupré Fondation Santé des Etudiants de France Sceaux ; Unité Inserm U1018 Maison des adolescents Paris
2 Psychologue au Centre Pierre Nicole Croix Rouge Française Paris 5e ; Docteur en psychologie laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie (E2007)

* Tirés à part

Accompagnement des adolescents en addictologie

Article commenté par : Dr Karima KOUBAA

Même s’il s’agit la plupart du temps de consommations festives et occasionnelles sans conséquences dramatiques, les conduites addictives des adolescents ne sont pas sans risque, pouvant aller jusqu’au décès dans certains cas. L’adolescence est une période particulièrement sensible, pleine de paradoxes, où le jeune est partagé, d’une part, entre l’influence du modèle parental et la recherche d’autonomie par ailleurs.

La triade des premiers produits expérimentés comporte le tabac, le cannabis et l’alcool et les consommations se déroulent au départ en groupe avec des abus (ivresses). On peut distinguer plusieurs groupes en fonction du sens que prennent ces prises de produits pour l’adolescent :

- L’apaisement de ses préoccupations quant à l’image de lui-même et du regard de l’autre ainsi que les transformations corporelles qu’il vit. Le produit lui permet de lever des inhibitions

- La consommation lui permet de s’intégrer à un groupe de pairs

- La recherche d’une modification de conscience et d’exacerbation sensorielle

- La fête et la convivialité

- La recherche de toute puissance et d’invulnérabilité qui oriente les consommations vers l’alcool, l’ecstasy et la cocaïne, ainsi que les boissons énergisantes qui permettent une ingestion d’une plus grande consommation d’alcool.

Les risques immédiats peuvent être les passages à l’acte suicidaires ou violents, les prises de risque au niveau sexuel (agressions/rapports non protégés avec risques de maladies sexuellement transmissibles /grossesse non désirée). Le risque de passage à une consommation régulière et à la dépendance est réel notamment pour les alcoolisations massives du type « binge drinking »

L’intervention précoce, dès les premiers usages, permet une rencontre avec le jeune et des actions de réduction des risques sanitaires et sociaux. Le travail motivationnel destiné à faire émerger un désir de changement s’appuiera sur les compétences et les valeurs de chacun.     

La prise en charge des abus et de la dépendance peut se faire à travers plusieurs approches l’entretien motivationnel, l’approche familiale avec la thérapie familiale multidimensionnelle adaptée à l’adolescent et validée en France (MDFT), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’approche psychanalytique avec possibilité de thérapie bifocale (2 thérapeutes).

La modalité de prise en charge est généralement ambulatoire mais des hospitalisations courtes pour accompagner les sevrages ou les décompensations psychiatriques peuvent être indiquées.

Les séjours résidentiels permettent au jeune un éloignement du milieu familial et de l’environnement habituel ainsi qu’une réinsertion lorsqu’il y a déscolarisation et désocialisation.

L’adolescent est rarement en demande concernant ses conduites addictives d’où la nécessité de construire une forte alliance thérapeutique qui permettra un plan d’accompagnement adapté et individualisé.

 

Résumé

Les profils psychopathologiques et les risques sanitaires et sociaux des jeunes consommant des substances psychoactives sont variables en fonction du produit consommé, de la quantité prise et de la régularité de l’intoxication. Les prises occasionnelles et festives, sans conséquences néfastes dans la majorité des cas, pourront cependant occasionner des troubles du comportement parfois mortels. Des usages plus réguliers peuvent être sous-tendus par un mal-être. Dans ces cas, les prises sont souvent un moyen de trouver un refuge, de modifier et rendre plus supportable une atmosphère stressante, voire de supprimer toutes pensées douloureuses. Enfin, un certain nombre de jeunes, les plus fragiles, entreront dans la dépendance, passant des simples essais en groupe à des prises quotidiennes, massives et irrépressibles. Les prises en charge devront bien entendu tenir compte de ces multiples contextes. Chaque groupe doit bénéficier d’un programme adapté, chaque individu être suivi de manière personnalisée.
À l’adolescence, l’expérimentation et le renforcement des consommations se font parallèlement au développement scolaire, social et familial du jeune, l’un interférant sur l’autre. L’adolescence est une période critique pour l’apprentissage scolaire, la gestion du stress et des émotions et l’intégration des liens d’adulte à adulte. Les conduites addictives à cette période de la vie pourront altérer l’acquisition de ces compétences et entraîner une véritable « perte de chance » pour l’avenir. Ces données, spécifiques à l’adolescence, devront être prises en compte dans la décision et les modes de prises en charge proposés.

Abstract

Psychopathological profiles and the health and social risks facing young people consuming psychoactive substances vary depending on the product being consumed, the quantity taken, and the regularity of intoxication. Occasional, social intoxication without any damaging effects, in the majority of cases, may nonetheless result in sometimes fatal behavioural problems. Stress may often underlie more regular use. In these cases, intoxication is often a means of escapism, of modifying and dealing with a stressful atmosphere, or even of suppressing painful thoughts. Finally, a certain number of young people, the most fragile, enter into dependency, moving from simple peer-group experiments to daily, massive and irrepressible use. Treatment must, of course, take account of this variety of contexts. Each group should benefit from an appropriate programme, and every individual should be dealt with on a case-by-case basis.
During adolescence, experimentation and increasing consumption often take place in parallel to the young person's school, social, and family development, with one impacting upon the other. Adolescence is a critical period during academic education, learning to deal with stress and emotions and learning how to handle adult relationships. Addictive behaviour during this period may alter the acquisition of these skills and lead to a real ‘loss of opportunity’ in the future. This information, which is specific to adolescence, must be taken into account in the decisions and treatment methods proposed.

Mots clés: adolescent, accompagnement, substances psychoactives.

Keywords: adolescent, support, psychoactive substances.


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