Using prescription monitoring program data to characterize out‐of‐pocket payments for opioid prescriptions in a state Medicaid program

[Diffusé le 05-09-2017]

Source : Pharmacoepidemiology and Drug Safety 2017; 26(9): 1053-60

Daniel M. Hartung 1, Sharia M. Ahmed 1, Luke Middleton 1, Joshua Van Otterloo 2, Kun Zhang 3, Shellie Keast 4, Hyunjee Kim 5, Kirbee Johnston 1, Richard A. Deyo 5

1 Oregon State University/Oregon Health & Science University Portland >OR> USA
2 Oregon Public Health Division Portland >OR> USA
3 US Centers for Disease Control and Prevention Atlanta >GA> USA
4 University of Oklahoma College of Pharmacy Oklahoma City >OK> USA
5 Oregon Health & Science University Portland >OR> USA

Surveillance des prescriptions d’opioïde et paiements directs par l’usager : l’analyse d’un programme Medicaid d'état

Article commenté par : L'équipe éditoriale AddictoScope

Le paiement direct des opioïdes de prescription par le patient est considéré comme un indicateur d'abus ou de détournement des opioïdes, cependant peu d'études décrivent son épidémiologie. Les programmes de surveillance des médicaments sur ordonnance (PSMO) aux USA recueillent des données de prescription de substances contrôlées, quelle que soit la source de paiement, et peuvent ainsi être utilisés pour étudier ce phénomène.

Aussi l’objectif de la présente étude transversale était d’estimer la fréquence et les caractéristiques des ordonnances d’opioïdes probablement payés en direct par les particuliers dans le programme Medicaid d’Oregon (USA). Cette étude a analysée les demandes administratives du système Medicaid d’Oregon et les données PSMO 2012 et 2013. Les caractéristiques des patients et de leurs ordonnances d'opioïdes (nom du patient, type et association d'opioïdes, indicateurs d'usage à haut risque) ont été analysés de manière systématique.

Au total, 33 592 bénéficiaires du système Medicaid et 555 103 délivrances d’opioïdes ont été analysés. Près de 15% des délivrances d'opioïde (n = 74 953 ; 13,5%) étaient inadaptées au remboursement Medicaid. Les prescriptions d'hydromorphone (30%), de fentanyl (18%) et de méthadone (15%) étaient les plus concernées. Les 3 plus grands facteurs prédictifs de détournement des prescriptions d’opioïdes étaient les délivrances d’opioïdes se chevauchant avec d'autres opioïdes déjà prescrits (OR = 1,37 ; intervalle de confiance de 95% [IC 95%], 1,34-1,4), la délivrance d’opioïdes à action prolongée (OR = 1,52 ; IC 95%, 1,47 -1,57) et les délivrances d’opioïdes concernant plusieurs pharmacies (OR = 1,45 ; IC 95%, 1,39-1,52).

En conclusion, les délivrances d'opioïdes prescrits et payés au comptant directement par les patients étaient fréquentes et associées à plusieurs facteurs prédictifs connus d'usage d'opioïdes à haut risque. Des recherches futures devraient viser à évaluer la relation entre les paiements directs et ses conséquences négatives pour les patients, tels que les overdoses. Enfin, un meilleur partage des données de PSMO à l'intérieur des services étatiques concernés (Medicaid, épidémiologistes, agences de santé) devrait faciliter les analyses avec des implications importantes en terme de santé publique.

Abstract

Background Out‐of‐pocket payment for prescription opioids is believed to be an indicator of abuse or diversion, but few studies describe its epidemiology. Prescription drug monitoring programs (PDMPs) collect controlled substance prescription fill data regardless of payment source and thus can be used to study this phenomenon.
Objective To estimate the frequency and characteristics of prescription fills for opioids that are likely paid out‐of‐pocket by individuals in the Oregon Medicaid program.
Research Design Cross‐sectional analysis using Oregon Medicaid administrative claims and PDMP data (2012 to 2013).
Subjects Continuously enrolled nondually eligible Medicaid beneficiaries who could be linked to the PDMP with two opioid fills covered by Oregon Medicaid.
Measures Patient characteristics and fill characteristics for opioid fills that lacked a Medicaid pharmacy claim. Fill characteristics included opioid name, type, and association with indicators of high‐risk opioid use.
Results A total of 33 592 Medicaid beneficiaries filled a total of 555 103 opioid prescriptions. Of these opioid fills, 74 953 (13.5%) could not be matched to a Medicaid claim. Hydromorphone (30%), fentanyl (18%), and methadone (15%) were the most likely to lack a matching claim. The 3 largest predictors for missing claims were opioid fills that overlapped with other opioids (adjusted odds ratio [aOR] 1.37; 95% confidence interval [CI], 1.34‐1.4), long‐acting opioids (aOR 1.52; 95% CI, 1.47‐1.57), and fills at multiple pharmacies (aOR 1.45; 95% CI, 1.39‐1.52).
Conclusions Prescription opioid fills that were likely paid out‐of‐pocket were common and associated with several known indicators of high‐risk opioid use.

Keywords: drug abuse; drug utilization; Medicaid; pharmacoepidemiology; substance abuse.


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