Community pharmacists’ role in preventing opioid substitution therapy-related deaths: a qualitative investigation into current UK practice

[Diffusé le 02-04-2019]

Source : International Journal of Clinical Pharmacy 2019; 41(2): 470-7

Ramesh Yadav 1, Denise Taylor 1, Gordon Taylor 2, Jenny Scott 1

1 Department of Pharmacy and Pharmacology University of Bath Bath UK
2 Department for Health University of Bath Bath UK

Rôle des pharmaciens de ville dans la prévention des décès liés à un traitement de substitution aux opiacés: étude qualitative de la pratique actuelle au Royaume-Uni

Article commenté par : L'équipe éditoriale AddictoScope

La thérapie de substitution aux opioïdes implique la prescription de méthadone et de buprénorphine à des patients dépendants aux opioïdes. Au Royaume-Uni, la majorité des thérapies de substitution aux opioïdes sont effectuées par des pharmaciens de ville. Un rapport publié en 2015 par le Conseil consultatif sur l'abus de drogues (ACMD) a soulevé des préoccupations concernant la qualité variable des services de traitement de la toxicomanie au niveau local en Angleterre. Il a identifié des variations dans la qualité et les compétences du personnel et dans la culture du système de traitement local. Cependant, très peu de travaux ont été faits pour comprendre le rôle des pharmacies de ville dans la réduction du nombre de décès liés aux opioïdes. Aussi, sur la base de la littérature limitée et des preuves anecdotiques publiées, il est supposé que la politique de prévention des décès liés au traitement de substitution aux opioïdes, n’est pas pleinement mise en œuvre par les pharmaciens. Plus d’efforts pourraient être fait pour réduire ces décès.

L’objectif de la présente étude qualitative de pratique était d’explorer ce que les pharmaciens de ville britanniques pensent de leur rôle dans la prévention des décès liés à la substitution aux opioïdes, leur compréhension des risques associés à ce traitement de substitution et leur opinion sur ce que les autres pharmaciens de ville pourraient faire pour réduire ces décès. Au total, 24 pharmaciens de ville de 2 régions du Royaume-Uni (Worcestershire et Bath et North East Somerset) ont été interrogés dans leur pharmacie, à l'aide d'interviews semi-structurées, entre janvier et mars 2013.

Les participants ont estimé que leur rôle était essentiel dans la fourniture du service, mais ils ne se sentaient pas partie prenante d’un système intégré. La capacité des participants à agir dans des situations à risque dépendait de leurs connaissances, de leur confiance pour intervenir dans une telle situation, ainsi que du soutien qu’ils recevaient pour fournir le service. Les participants ont signalé de grandes différences dans la manière dont les services de substitutions aux opioïdes sont fournis dans les pharmacies de ville. L'absence de protocole de service normalisé a encore exagéré ces variations. Le manque de connaissances de certains pharmaciens et l’absence d’orientation et de soutien clairs dans la prestation des services ont eu pour effet une prise en charge inadaptée de certains patients à risque élevé de décès liés aux. Ainsi, une norme nationale de formation obligatoire des pharmaciens, l'harmonisation des politiques locales, une meilleure intégration des pharmaciens de ville dans la fourniture de services et un soutien aux pharmaciens de ville fournissant ces services pourraient améliorer le rôle des pharmaciens de ville dans la prévention des décès liés au traitement de substitution aux opioïdes.

En conclusion, les participants ont signalé de grandes différences dans la manière dont les services de «traitement de substitution aux opioïdes» sont fournis en pharmacie de ville. Le manque de connaissances de certains pharmaciens et le manque de soutien dans la fourniture du service ont empêché la prise en charge adaptée de certains patients à risque élevé de décès. Ainsi, les pharmaciens fournissant des services de traitement de substitution aux opioïdes devraient suivre une formation obligatoire et normalisée. Des mécanismes devraient être en place pour contrôler leur formation et leurs compétences tant au niveau local que national.

Abstract

Background Opioid substitution therapy involves prescribing of medical substitutes like methadone and buprenorphine to patients who are addicted to opioids. The majority of opioid substitution therapy dispensing in the UK is done by community pharmacists and they often see the patients on daily basis. It is unknown to what extent community pharmacists implement the policy to prevent overdose in patients receiving such treatment. Objective To explore what UK community pharmacists think about their role in preventing opium substitution-related deaths, their understanding of the risks associated with this substitution therapy and their views on what else community pharmacists could do to reduce such deaths. Setting Twenty four community pharmacists from two areas in UK (Worcestershire and Bath and North East Somerset). Method  Between January and March 2013, community pharmacists providing opoin substitution therapy were interviewed in their pharmacy, using semi-structured interviews. Interpretative Phenomenology Analysis was used to analyse the data. Main outcome measure Thematically organised description of professional practice as reported by the participants against the clinical/practice guidance for opioid substitution therapy in UK. Results While participants felt their role to be essential in providing the service, they did not feel part of an integrated system. Participants’ ability to act in risk situations was affected by their knowledge, confidence in intervening in such situation, as well as the support they receive in providing the service. Conclusion Participants reported large differences in how ‘opioid substitution therapy’ services are provided in community pharmacy. Lack of knowledge among some pharmacists and lack of support in providing the service resulted in some patients at high risk not having their risks acted upon.

Keywords: Buprenorphine  - Community pharmacy  - Intoxication  - Methadone  - Opioid-related death  - Opioid substitution therapy  - United Kingdom .


 Noter cet article :

Ma bibliographie

Accédez à vos articles favoris, classez-les par dossiers ou encore exportez-les sous format ENDNOTE !


Rechercher

Besoin d'aide ?
Recherche avancée
Recherche par revues
513 articles actuellement disponibles
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 0-9
Recherche par rubriques