Patient’s early satisfaction with care: a predictor of health-related quality of life change among outpatients with substance dependence

[Diffusé le 25-02-2020]

Source : Health and Quality of Life Outcomes 2019; 18(1): 6

Müller Ophélie 1, Baumann Cédric 2,3, Di Patrizio Paolo 1, Viennet Sarah 1, Vlamynck Guillaume 1, Collet Laura 1, Clerc-Urmès Isabelle 2, Schwan Raymund 1, Bourion-Bédès Stéphanie 1,3,4

1 CSAPA (Health Care Center of Accompaniment and Prevention in Addictology) University Hospital of Nancy 54000 Nancy France
2 Unit of Methodology, Data Management and Statistics University Hospital of Nancy 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy France
3 EA4360 APEMAC (Health adjustment, measurement and assessment, interdisciplinary approaches) MICS team University of Lorraine 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy France
4 Service médico-psychologique régional 1, Rue Seulhotte B.P 15082 57073 Metz France

Une satisfaction précoce à l'égard des soins : un facteur prédictif de la qualité de vie liée à la santé des patients ambulatoires dépendants

Article commenté par : L'équipe éditoriale AddictoScope

Bien que la recherche sur la qualité de vie liée à la santé (HRQoL) ait augmenté chez les personnes dépendantes, peu d'études se sont concentrées sur les déterminants des changements de HRQoL. Cette étude visait à (1) décrire les changements de HRQoL à 3 mois des patients ambulatoires dépendants à l'alcool ou aux opioïdes commençant une prise en charge et à (2) évaluer si la satisfaction à l'égard des soins pouvait être un facteur prédictif de ces modifications chez les patients.

La HRQoL a été mesurée avec l’échelle SF-12 à l’inclusion et à 3 mois dans une cohorte prospective de patients dépendants consultant en externe. La satisfaction a été évaluée avec l'échelle EQS-C tôt après l'inclusion. Des données sociodémographiques, les caractéristiques cliniques et les niveaux d’anxiété et de dépression des patients ont également été collectées. Une analyse multivariée a été réalisée pour identifier les facteurs associés aux changements de HRQoL dans les scores récapitulatifs des composantes physiques et mentales (PCS et MCS, respectivement).

Sur les 172 patients inclus au départ, un total de 136 patients a été inclus dans l’analyse. Les scores PCS et MCS moyens étaient initialement faibles et l'amélioration de la HRQoL était significative après 3 mois, à la fois pour le PCS et le MCS. Si le fait de ne jamais avoir été marié (β = 5,5; p = 0,001) et d’avoir un score PCS faible à l’état basal (β = - 0,6; p <0,0001) ont été associés à une amélioration significative du PCS, le fait d’être légalement obligé de suivre un traitement médicamenteux (β = - 5,9; p = 0,02) était associé à un moindre changement de PCS. Enfin, une satisfaction précoce plus importante à l'égard des soins (β = 0,1; p = 0,02) et un score MCS de base plus faible (β = - 0,7; p <0,0001) étaient associés à une amélioration significative du MCS.

En conclusion, une plus grande satisfaction à l'égard des soins semble être un facteur prédictif d’amélioration de la qualité de vie des patients ambulatoires dépendants. Des études complémentaires seraient nécessaires pour comprendre les facteurs affectant la satisfaction précoce des patients afin d'améliorer encore la HRQoL des patients dépendants.

Abstract

Background Although research on health-related quality of life (HRQoL) has increased in the addiction field, few studies have focused on the determinants of HRQoL changes. This study aimed to describe dependent patients’ HRQoL changes at a 3-month follow-up and to assess whether satisfaction with care can predict those changes among outpatients starting care for alcohol or opioid dependence.
Methods HRQoL was measured with the SF-12 at baseline and 3 months later in a prospective cohort of dependent outpatients. Satisfaction was assessed with the EQS-C early after inclusion. Data on sociodemographics, clinical characteristics and patients’ levels of anxiety and depression were also collected. A multivariable analysis was performed to identify factors associated with HRQoL changes in both the physical and mental component summary scores (PCS and MCS, respectively).
Results Of the 172 patients included at baseline, a total of 136 patients assessed their satisfaction with care. The mean PCS and MCS scores were initially low, and HRQoL improvement was significant after 3 months for both the PCS and MCS. Never having been married (β = 5.5; p = 0.001) and a lower baseline PCS score (β = − 0.6; p < 0.0001) were associated with significant PCS improvement, whereas being legally compelled to undergo drug treatment (β = − 5.9; p = 0.02) was associated with less PCS change. Higher early satisfaction with care (β = 0.1; p = 0.02) and a lower baseline MCS score (β = − 0.7; p < 0.0001) were associated with significant MCS improvement.
Conclusion The study supported the hypothesis that greater satisfaction with care may predict HRQoL improvement among dependent outpatients. Further studies are needed to understand the factors that affect patients’ early satisfaction to identify areas of improvement and thus improve HRQoL.

Keywords: Health-related quality of life; Determinants; Satisfaction; Outpatient; Substance dependence.


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